13/04/2009

Thème



Le thème de cette semaine est "rose"






Musique





Yodelice.

Un nom étrange dans un paysage musical actuel plus que banal. Le mot en lui-même ne veut rien dire. C’est le nom d’une petite maison en Espagne, la casa Yodelice, ou l’auteur, compositeur et producteur Maxim Nucci est allé se réfugier afin de faire quelque chose qui lui ressemble et d’offrir un disque sincère.

Après être passé par le conservatoire depuis l’âge de 6 ans et avoir intégré le Musician Institut of London à 15 ans (il en devient le plus jeune professeur de guitare deux ans plus tard), il signe chez Universal Music France, collabore avec de nombreux artistes tels que les L5, Jenifer, Ginie Line ou Sonia Lacen et participe au film Alive. Il sortira son premier album en 2006 et avouera plus tard qu’à force de travailler pour les autres, et dans un style différent du sien, il se perdait.

Cela lui prendra deux ans et de nombreuses apparitions dans les magazines people pour se retrouver et nous offrir l’excellent « Sunday with a flu » ainsi qu’un album très prometteur, au vue des différents extraits live disponibles sur internet, dont la sortie à été repoussée au 20 avril 2009.

Ayant toujours eut des soucis avec la manière d’aborder la scène, Maxim Nucci se dit que « créer un clown était une manière de se désinhiber et de donner paradoxalement la part la plus sincère de moi-même, malgré le maquillage et le costume ». Il présente Yodelice comme « très mélancolique en apparence mais sur scène n’est jamais triste et même parfois drôle ».

A l’écoute des chansons du groupe on ressent de suite l’univers qu’il nous propose. Là où la magie opère c’est qu’il n’y a pas l’univers d’un coté et Yodelice de l’autre, mais bien un tout. C’est une proposition artistique totale que l’on nous met, parlons franchement, dans la tronche. Il est très facile de rentrer dans cet univers et le petit plus est qu’on y est bien.

Avec des inspirations allant de Stevie Wonder, Marvin Gaye, James brown à Lenny Kravitz, Radiohead, Jeff Buckley, Neil Young ou M, Yodelice chante en anglais et affiche une multitude de couleurs musicales au gré des chansons : pop, folk, rock, afro-beat et expérimentale. De quoi satisfaire aisément tout le monde.

Yodelice est un monde plein de mystères, de magie, de romantisme, avec sa voix tantôt émouvante, tantôt poignante, mais toujours prenante, il fait ressortir en chacun de nous les émotions les plus enfouies et les plus intenses.

En attendant de découvrir l’album le 20 avril prochain, Yodelice sera présent dans de nombreux festivals cet été. Entre autres aux Francofolies de La Rochelle le 13 Juillet, à Six Fours Les Plages pour les Voix du Gaou le 15 Juillet et au festival de la Côte d’Opale à Winnereux le 16 Juillet.

Je vous invite également à découvrir quelques morceaux lives sur l’ipod du blog (entièrement consacré à Yodelice cette semaine), ainsi que dans la vidéo suivante qui est une reprise très personnelle de « Smells like teen spirit » de Nirvana.


Sooz

Musique





Zaza Fournier

Accompagnée d'un MP3 et d'un accordéon, cette jeune chanteuse a fait la manche à Paris. Avant d'enregistrer son tout premier album. Sans flonflons.


Les zigzags d'une vie. Le parcours n'a pas été droit pour Miss Zaza, 23 ans. Formée au violon, cette fille d'un prof de linguistique et d'une graphiste n'a versé que récemment dans l'accordéon, un instrument de famille. Petit à petit, le piano à bretelles a fait bifurquer cette môme de Paname de sa vocation théâtrale - elle est diplômée du conservatoire d'art dramatique du XVIe arrondissement. Aujourd'hui, Zaza joue du soufflet, des boutons, et sa vie est belle


Des chansons du bitume. Avec son MP3 et un ampli, Camille Fournier dite Zaza - « Parce que ça sonne plus rock » - a fait la manche sur le parvis de Beaubourg et dans les rades de Montmartre, où elle a repris Fréhel et Elvis avant d'être repérée par une maison de disques. Son tout premier album, au titre simple, Zaza Fournier, écrit par elle et réalisé par Rob et Jack Lahana, est un bouquet de twist kitsch et de rock bastringue qu'elle aborde la fleur aux cheveux avec un côté malicieux à la Fifi Brindacier. Sur scène, elle se déplace avec son petit décor : nappe rouge à pois blancs, enseigne au néon marquée Zaza, MP3 et accordéon : « Ce n'est pas un instrument très élégant pour se déplacer, mais il est très subtil, je vous assure. »


Ses beaux travelos. Parce qu'elle chante des histoires de couples avec marlous et travelos et que ses textes fleurent la vie en rose et les marrons (dans l'oeil), on serait tenté de la tailler dans le drame. Mais non. Zaza Fournier chante aussi des toquades et des tralalas comme une Suzy Delair d'aujourd'hui. Et ses slows coquins montrent une nature burlesque et canaille prompte à tout faire exploser. C'est bien parti pour.



Steven


Cinema

Cette semaine, nous vous proposons deux films "Welcome" et "Harvey Milk". Un barème sera mis à la fin de chaque présentation pour vous donner notre avis.

*** A ne pas rater

** A voir

* A la limite


Welcome de Philippe Lioret ***

Simon, ancien champion de natation est maître-nageur à Calais. Il vit sa vie, sans réellement se préoccuper des réfugiés qui s’amassent dans la ville en espérant passer au Royaume-Uni, jusqu’au jour où il rencontre Bilal, un jeune Kurde qui s’entraîne pour traverser la Manche à la nage afin de rejoindre celle qu’il aime à Londres. Au risque, d’être poursuivi par la justice française, Simon se prend d’affection pour le jeune homme et va l’aider à accomplir son rêve.

Ce film magnifique et émouvant montre, au delà de l’attachement de Simon pour Bilal et de la détermination de ce dernier pour atteindre son objectif, le quotidien des réfugiés clandestins qui tentent par n’importe quel moyen de passer la manche, mais aussi la vie des bénévoles qui s’engagent auprès d’eux pour leur apporter de la nourriture et du réconfort, malgré les avertissements des autorités. Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe réellement là-bas après avoir vu ce film.




Harvey Milk de Gus Van Sant ***

Ce film retrace les dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles à San Fransisco. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités et son engagement a changé l’histoire.

Ce film montre la détermination d’une poignée de personnes faisant partie des minorités, pour essayer de changer les mentalités, même si pour cela, Harvey Milk a perdu la vie. Il a été jusqu’au bout de ses convictions malgré les menaces.

Sean Penn est époustouflant dans la peau du politicien gay, l’oscar qu’il a eu pour ce rôle est amplement mérité.



Noun



Théâtre

La semaine prochaine, Steven ira voir la pièce "La grande illusion" dont l'intrigue est la suivante :

"Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, au cours d’un spectacle un peu minable, Otto Marvuglia, un magicien sur le retour, fait disparaître la femme de Calogero di Spelta, laquelle profite de ce stratagème pour s’enfuir avec son amant. Comble de l’humiliation, Marvuglia fait croire au mari cocu, devant tout le monde, que sa femme est désormais enfermée dans une petite boîte.
Mais La Grande Magie n’est pas une comédie comme les autres ; en décidant d’accepter la suggestion parfaitement insensée de l’illusionniste, di Spelta va livrer un combat contre l’inévitable déchéance de son existence. Non, sa femme ne l’a pas trompé. Oui, elle est enfermée dans une boîte. Tout l’ordre du monde peut alors s’inverser, et notre antihéros accéder à la vérité et à la complexité de son être."

En attendant ses impressions, nous vous proposons une présentation de la Comedie-Française.





La Comédie-Française est fondée par Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud et celle de l'Hotel de Bourgogne. Le 25 août, les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine) et des Carrosses d'Orléans (La Chapelle). L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les comédiens français défendront jalousement au cours du XVIIIe siècle, notamment contre les comédiens italiens.


Le 5 janvier 1681, les comédiens français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. Les distributions sont arrêtées par l'auteur s'il est vivant et, dans le cas contraire, par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi.


Une commission militaire y siège pour condamner une insurrection royaliste en 1795.
Le 3 septembre 1793, pendant la révolution, la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de Salut Public, et les comédiens sont emprisonnés.

Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle Richelieu où jouait Talma, pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe.

En 1812, l'empereur Napoléon Ier, en pleine campagne de Russie, décide de réorganiser la Comédie-Française en signant le 15 octobre, le décret dit "de Moscou" qui comporte 87 articles, et qui reste, à peu de choses près, le statut encore en vigueur aujourd'hui.


La devise de la Comédie-Française est "Simul et singulis" (être ensemble et être soi-même).
La comédie-Française dispose aujourd'hui d'un répertoire de 3 000 pièces et de trois théâtre à Paris : la salle Richelieu (partie du Palais Royal), le théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre.



Steven

Coup de coeur





Le grand méchant plébiscité.

La Commission européenne place 2009 sous l’année de « la créativité et de l’innovation ». Pour répondre à cette volonté, La Tribune a décidé de trouver un symbole sous la forme d’un animal pour représenter l’Union européenne.

Une liste d’animaux pouvant jouer le rôle de cette représentation a été définie avec l’aide du Parlement européen, par des experts, des historiens et des universitaires. Ensuite, le journal a organisé une consultation sur son site Internet pour demander l’avis des Européens.

Au regard de ma passion, je me dois de relayer les résultats de cette consultation, en effet avec plus d’un millier d’internautes à avoir participé, le grand gagnant pour incarner l’Europe est le loup avec 13% des voix, alors qu’il ne faisait pas partie de la liste initiale. Une réhabilitation méritée pour cet animal à la mauvaise réputation.

Les résultats de cette consultation seront transmis à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Reste à savoir si ce projet verra le jour. Affaire à suivre !


Noun



Cuisine



Cette semaine, notre chef cuisinier a décidé de nous offrir une recette salée.





Brick aux carottes, thon et cumin

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 feuilles de brick

- 2 carottes

- 1 boîte de thon au naturel

- 100 g de ricotta

- 1 cuillerée à café de cumin

- beurre

Préparation :

Préchauffez le four à 200° (thermostat 6-7).

Après avoir râpé les carottes, mélangez le thon, la ricotta et le cumin.

Beurrez les feuilles de brick, puis ajoutez-y la garniture et repliez les feuilles de brick.

Mettez au four pendant 10 minutes.

A servir chaud.



Noun




Défi



Nous rappelons juste que le défi est publique et ouvert à tout le monde. N'hésitez donc pas à participer. Les photos serons mises en lignes le week end prochain et vous pourrez voter pour votre préféré!

07/04/2009

Attention !

Le blog est en inversé pour cette semaine (le premier message est le plus ancien) et il contient 2 pages.
Pour accéder à la deuxième page il y a un lien en bas de la page à droite "messages plus anciens".
Merci
Stenooz

05/04/2009

Défi

De temps en temps (en fonction de l'inspiration, de l'emploi du temps ou de la difficulté), nous vous proposerons un défi à réaliser. Nous le mettrons en ligne en fin de semaine et nous aurons entre 1 et 2 semaines pour le réaliser.

Tout le monde peut participer et envoyer les photos à stenooz@live.fr. Les photos seront mises en ligne et chacun votera pour élire la personne qui aura le mieux réalisé le défi proposé.

Cette semaine le défi porte sur les super héros. Vous devrez vous déguiser (ou déguiser quelqu'un et prendre la photo) en super héros et le placer dans une situation ou un lieu, où l'on imagine pas un super héros se trouver.

Soyez créatifs!!

Astuce






Votre vieux jean slim ne vous plait plus? La couleur est passée ou bien il est déchiré au genou?
Surtout ne le jetez pas! Profitez de la tendance pour lacérer votre slim et ainsi le réutiliser.
Après rien ne vous empêche d'en racheter un neuf en plus...









Sooz

Insolite



comment s'occuper le dimanche avec quelques euros (ou quelques jetons de caddies) ... ?







Noun

Cuisine



Muffin à la banane

Préparation 15 min

Cuisson 30 min


Ingrédients pour 12 muffins :

- 180 g de sucre

- 110 g de beurre

- 150 g de farine

- 3 bananes écrasées

- 2 œufs

- 1 cuillère à café de levure chimique

- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)

Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème légère.

Ajoutez les œufs puis les bananes.

Ajoutez les ingrédients la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

Versez la préparation dans des moules à muffins

Faites cuire au four pendant 30 minutes.




Variante pour les amateurs de chocolat :

Muffins bananes et pépites de chocolat

Préparation 15 min

Cuisson 25 min

Ingrédients pour 12 muffins :

- 250 g de farines

- 150 g de sucre

- 100 g de beurre

- 15 g d’amandes en poudre

- ½ sachet de levure

- 2 bananes

- 100g de pépites de chocolat

- 2 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Mélangez la farine, les amandes en poudre, les pépites de chocolat et la levure.

Dans un autre récipient, battez les œufs et le sucre.

Chauffez le beurre quelques minutes pour le faire fondre.

Ecrasez les bananes à la fourchette et incorporez la vanille, le beurre, et les bananes au mélange œufs/sucre tout en remuant.

Quand la pâte est semi liquide, versez, dans le premier saladier.

Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Beurrez les moules à muffins et versez la pâte dedans.

Faites cuire au four pendant 25 minutes.


Bon appétit et n'hésitez pas à nous envoyer vos impressions sur la recette une fois testée !


Noun


Musique


Du vendredi 27 mars 2009 ou dimanche 29 mars 2009, se déroulait un festival de Blues à Campénéac (56). Deux groupes étaient à l’affiche le samedi 28 : Mojo Machine et The SpikeDrivers.

Mojo Machine est un groupe originaire de Pontivy composé de 6 membres. Influencés par les plus grands, ils nous font succomber rapidement aux belles mélodies du blues. Sans parler du chanteur dont la voix est à tomber par terre.

The SpikeDrivers, un trio anglais, trouve son inspiration dans les racines d’Amérique. Ils parviennent à créer une atmosphère aux sonorités uniques en utilisant des instruments classiques mais aussi moins conventionnels telle qu’une plaque de métal sur laquelle ils frottent divers objets (petites cuillères, brosse à cheveux métallique,…).

Soirée réussie, qui a dit que les petites communes n’offraient pas de spectacles culturels ?


Noun

Musique



Le 28 mars dernier à la Carène de Brest se déroulait le concert de Pascale Picard et son « band ». Pour la promotion de son album « Me, Myself and Us » le groupe –composé de Philippe Morissette (basse), Serge Poulin (percussions) et Mathieu Cantin (guitare) – nous a offert un set de deux heures ébouriffant et dans une ambiance sur vitaminée.

Très à l’aise face à une salle comble, la chanteuse n’a pas hésité à discuter avec son public et à se livrer comme elle avait l’habitude de le faire dans les bars de la région Québec à ses débuts. Et lorsqu’un sbire de la sécurité s’occupe de « confisquer » les appareils photos visibles dès la deuxième chanson, la québécoise s’interpose sans « être au dessus des lois » afin d’autoriser les photos, « même avec flash ». Nous avons alors pu assister à un océan de portables et appareils numériques.

Sur scène, les québécois font ressortir toutes leurs influences, du punk-rock avec le déjà classique « annoying », au folk-rock « useless », une des chansons préférée de Pascale Picard, en passant par « Gate 22 », dédicacée à son public, ou trinquant à notre santé sur « Lets have a drink ». Le groupe n’oubliera pas non plus l’éternelle reprise de « Glory Box » de Portishead ou le fameux medley mêlant les Beatles, Lou Reed ou encore Sisqo.

Le quatuor profite également du concert pour tester une nouvelle chanson « And if i miss my shot », peut être futur tube du prochain album.

Pour ceux qui n’auraient pas pu être présent, le retour en Bretagne du Pascale Picard Band est déjà programmé. La formation sera à Guipavas le 24 Octobre prochain, ainsi que l’une des têtes d’affiche des festivals bretons tel que le festival du bout du monde (du 31 Juillet au 2 Août) , et le festival du chant marin à Paimpol (du 7 au 9 Août).

De nouvelles opportunités pour découvrir sur scène ce groupe très attachant et d’une bonne humeur contagieuse.


Ci-après un lien pour voir la vidéo du medley de Pascale Picard lors du concert à la Cigale du 23 Octobre 2008.
www.youtube.com/watch?v=9rWY4QALVeU


Sooz

Mode

Parce que le T-shirt est depuis toujours un des meilleurs moyen de faire passer des messages, des convictions, des revendications,...
Voici une sélection de l'éternel incontournable de la saison pour faire toujours bonne impression!


Old school




Visage




Music




Nerdz





Message



Sooz

Art




" Ce qui se cache dans la bave des banques "

Ce tableau représente pour moi le système bancaire actuel. C'est à dire qu'ils prennent plus d'argent qu'ils n'en gardent et n'en font fructifier.

La présence de la carte de crédit, de livret, la carte bleu,... me paraissait évidente. ainsi que les avantages lié à ces cartes comme le forfait téléphonique. Cela montre pour moi que les banques font tout pour avoir un maximum d'argent afin d'être le plus riche possible.
Alors que le reste du monde n'a rien.

L'escargot quant à lui représente l'éternelle lenteur de ces banques. Comme un fait exprès pour nous faire croire qu'elles sont inefficaces, pendant qu'elles nous roulent.


Steven

Thème



Bienvenue sur ce tout nouveau blog qui va réunir nos goûts, nos coups de gueule, les choses qui nous interpellent, nous font rire ou pleurer.
Sur ce blog nous allons vous proposer notre vision des choses pour peut être étoffer un peu la votre.

De temps en temps nous proposerons une sorte de "planche tendance" sur un thème choisis. Cette semaine, le thème est bulle.
Nous vous laissons en profiter.