13/04/2009

Musique





Zaza Fournier

Accompagnée d'un MP3 et d'un accordéon, cette jeune chanteuse a fait la manche à Paris. Avant d'enregistrer son tout premier album. Sans flonflons.


Les zigzags d'une vie. Le parcours n'a pas été droit pour Miss Zaza, 23 ans. Formée au violon, cette fille d'un prof de linguistique et d'une graphiste n'a versé que récemment dans l'accordéon, un instrument de famille. Petit à petit, le piano à bretelles a fait bifurquer cette môme de Paname de sa vocation théâtrale - elle est diplômée du conservatoire d'art dramatique du XVIe arrondissement. Aujourd'hui, Zaza joue du soufflet, des boutons, et sa vie est belle


Des chansons du bitume. Avec son MP3 et un ampli, Camille Fournier dite Zaza - « Parce que ça sonne plus rock » - a fait la manche sur le parvis de Beaubourg et dans les rades de Montmartre, où elle a repris Fréhel et Elvis avant d'être repérée par une maison de disques. Son tout premier album, au titre simple, Zaza Fournier, écrit par elle et réalisé par Rob et Jack Lahana, est un bouquet de twist kitsch et de rock bastringue qu'elle aborde la fleur aux cheveux avec un côté malicieux à la Fifi Brindacier. Sur scène, elle se déplace avec son petit décor : nappe rouge à pois blancs, enseigne au néon marquée Zaza, MP3 et accordéon : « Ce n'est pas un instrument très élégant pour se déplacer, mais il est très subtil, je vous assure. »


Ses beaux travelos. Parce qu'elle chante des histoires de couples avec marlous et travelos et que ses textes fleurent la vie en rose et les marrons (dans l'oeil), on serait tenté de la tailler dans le drame. Mais non. Zaza Fournier chante aussi des toquades et des tralalas comme une Suzy Delair d'aujourd'hui. Et ses slows coquins montrent une nature burlesque et canaille prompte à tout faire exploser. C'est bien parti pour.



Steven


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire