13/04/2009

Cinema

Cette semaine, nous vous proposons deux films "Welcome" et "Harvey Milk". Un barème sera mis à la fin de chaque présentation pour vous donner notre avis.

*** A ne pas rater

** A voir

* A la limite


Welcome de Philippe Lioret ***

Simon, ancien champion de natation est maître-nageur à Calais. Il vit sa vie, sans réellement se préoccuper des réfugiés qui s’amassent dans la ville en espérant passer au Royaume-Uni, jusqu’au jour où il rencontre Bilal, un jeune Kurde qui s’entraîne pour traverser la Manche à la nage afin de rejoindre celle qu’il aime à Londres. Au risque, d’être poursuivi par la justice française, Simon se prend d’affection pour le jeune homme et va l’aider à accomplir son rêve.

Ce film magnifique et émouvant montre, au delà de l’attachement de Simon pour Bilal et de la détermination de ce dernier pour atteindre son objectif, le quotidien des réfugiés clandestins qui tentent par n’importe quel moyen de passer la manche, mais aussi la vie des bénévoles qui s’engagent auprès d’eux pour leur apporter de la nourriture et du réconfort, malgré les avertissements des autorités. Impossible de fermer les yeux sur ce qui se passe réellement là-bas après avoir vu ce film.




Harvey Milk de Gus Van Sant ***

Ce film retrace les dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles à San Fransisco. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités et son engagement a changé l’histoire.

Ce film montre la détermination d’une poignée de personnes faisant partie des minorités, pour essayer de changer les mentalités, même si pour cela, Harvey Milk a perdu la vie. Il a été jusqu’au bout de ses convictions malgré les menaces.

Sean Penn est époustouflant dans la peau du politicien gay, l’oscar qu’il a eu pour ce rôle est amplement mérité.



Noun



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire