13/04/2009

Musique





Yodelice.

Un nom étrange dans un paysage musical actuel plus que banal. Le mot en lui-même ne veut rien dire. C’est le nom d’une petite maison en Espagne, la casa Yodelice, ou l’auteur, compositeur et producteur Maxim Nucci est allé se réfugier afin de faire quelque chose qui lui ressemble et d’offrir un disque sincère.

Après être passé par le conservatoire depuis l’âge de 6 ans et avoir intégré le Musician Institut of London à 15 ans (il en devient le plus jeune professeur de guitare deux ans plus tard), il signe chez Universal Music France, collabore avec de nombreux artistes tels que les L5, Jenifer, Ginie Line ou Sonia Lacen et participe au film Alive. Il sortira son premier album en 2006 et avouera plus tard qu’à force de travailler pour les autres, et dans un style différent du sien, il se perdait.

Cela lui prendra deux ans et de nombreuses apparitions dans les magazines people pour se retrouver et nous offrir l’excellent « Sunday with a flu » ainsi qu’un album très prometteur, au vue des différents extraits live disponibles sur internet, dont la sortie à été repoussée au 20 avril 2009.

Ayant toujours eut des soucis avec la manière d’aborder la scène, Maxim Nucci se dit que « créer un clown était une manière de se désinhiber et de donner paradoxalement la part la plus sincère de moi-même, malgré le maquillage et le costume ». Il présente Yodelice comme « très mélancolique en apparence mais sur scène n’est jamais triste et même parfois drôle ».

A l’écoute des chansons du groupe on ressent de suite l’univers qu’il nous propose. Là où la magie opère c’est qu’il n’y a pas l’univers d’un coté et Yodelice de l’autre, mais bien un tout. C’est une proposition artistique totale que l’on nous met, parlons franchement, dans la tronche. Il est très facile de rentrer dans cet univers et le petit plus est qu’on y est bien.

Avec des inspirations allant de Stevie Wonder, Marvin Gaye, James brown à Lenny Kravitz, Radiohead, Jeff Buckley, Neil Young ou M, Yodelice chante en anglais et affiche une multitude de couleurs musicales au gré des chansons : pop, folk, rock, afro-beat et expérimentale. De quoi satisfaire aisément tout le monde.

Yodelice est un monde plein de mystères, de magie, de romantisme, avec sa voix tantôt émouvante, tantôt poignante, mais toujours prenante, il fait ressortir en chacun de nous les émotions les plus enfouies et les plus intenses.

En attendant de découvrir l’album le 20 avril prochain, Yodelice sera présent dans de nombreux festivals cet été. Entre autres aux Francofolies de La Rochelle le 13 Juillet, à Six Fours Les Plages pour les Voix du Gaou le 15 Juillet et au festival de la Côte d’Opale à Winnereux le 16 Juillet.

Je vous invite également à découvrir quelques morceaux lives sur l’ipod du blog (entièrement consacré à Yodelice cette semaine), ainsi que dans la vidéo suivante qui est une reprise très personnelle de « Smells like teen spirit » de Nirvana.


Sooz

2 commentaires:

  1. j'adore on se croirait dans rock 'n folk
    c'est tres bien ecrit ca donne envie d'aller voir...

    RépondreSupprimer
  2. Christouille22/04/2009 06:07

    Ben tiens tu m'as donné envie d'aller le voir; jpense aller à Musilac cet été du coup ^^

    RépondreSupprimer